Thérapie de groupe

René Magritte L’embellie (1962)

Depuis maintenant quatre ans, Magali Cipriani-Bouvard, psychologue clinicienne, psychanalyste intégrative et coach à Paris, et Patrick Déniel psychopraticien relationnel à Nantes et Paris collaborent pour proposer à leurs patients de la thérapie individuelle en situation de groupe à Paris.

De quoi s’agit-il ?

La thérapie de groupe que nous proposons repose sur une approche dite « intégrative ». Elle combine des phases psychanalytiques de travail sur la parole, qui permettent de travailler sur l’inconscient et le pré-conscient, et des phases émotionnelles, à travers un travail sur le corps, sa mémoire, sa cuirasse caractérielle et les émotions enfouies. Ce travail corporel associe plusieurs techniques comme la bioénergie, le psychodrame ou le rêve éveillé.

Pourquoi un groupe de thérapie ?

Le groupe permet

– de travailler plus spécifiquement la relation aux autres, beaucoup plus difficile d’accès en thérapie individuelle

– d’explorer les dimensions plus archaïques de la psyché et d’accéder aux émotions enfouies pour débloquer l’énergie et remédier aux problèmes rencontrés.

– d’utiliser des approches variées dans un cadre spatial et temporel différents, en choisissant la technique adaptée à chaque participant et de bénéficier de la présence étayante d’autres personnes également engagées dans une thérapie.

Dans notre conception, le travail de groupe est complémentaire du travail individuel. Pour les personnes qui ne sont pas encore engagées dans un travail de thérapie, prenez contact avec Magali Cipriani ou Patrick Déniel afin de discuter du dispositif idéal (alternance de séances individuelles et de séances de groupe). Pour les personnes déjà engagées dans un travail individuel avec un autre thérapeute, un rendez-vous préalable est nécessaire avant de s’engager dans le groupe.

Comment cela se déroule ?

Le patient s’engage à l’année. Le groupe se réunit à Paris dix fois entre septembre et juin. Aucune annulation ou report des séances de groupe ne sont possibles. L’engagement est renouvellé chaque année au mois de juin. Il est possible de rejoindre le groupe en cours d’année : après une séance d’essai, le patient s’engage jusqu’au mois de juin. Chaque projet d’arrêt doit être travaillé au minimum deux groupes avant le départ effectif du groupe en juin.

Le groupe se réunit le dimanche de 10h à 18h dans une salle située 3 rue Simon Lefranc, dans le 4e arrondissement de Paris.

Les prochaines sessions auront lieu le 12 septembre 2021, le 17 octobre 2021, le 14 novembre 2021, le 5 décembre 2021, le 16 janvier 2022, le 13 février 2022, le 13 mars 2022, le 10 avril 2022, le 22 mai 2022, le 19 juin 2022.

Contact

Magali Cipriani-Bouvard : 06 85 40 68 47 – magali.cipriani2@gmail.com

Patrick Déniel : 06 31 83 75 07 – patrickdenielpsy@gmail.com