Bibliographie

Une bibliographie qui permet de cerner mes influences et mes orientations en tant que thérapeute. Elle s’enrichira au gré de mes lectures…

*

Electre_978-2-7491-5765-8_9782749157658Pr Philippe Even et Pr Bernard Debré « Dépression, antidépresseurs, psychotropes et drogues » (réédition 2018)

Le livre se veut d’abord un guide des médicaments utilisée dans le domaine de la psychiatrie et le traitement de la dépression. Pour les non-spécialistes de la médecine, la description de la biologie du cerveau et des effets des médicaments est difficile d’accès. Il ne faut pas s’y arrêter…

Car l’ouvrage est surtout une charge salutaire contre le fameux DSM, véritable « bible » américain de la psychiatrie, en grande partie financé et soutenue par les grandes firmes pharmaceutiques, et qui tend à médicaliser l’existence. Il questionne aussi l’efficacité de la plupart des médicaments (psychotropes, anxiolitiques, neuroleptiques, antiépileptiques) et leurs effets secondaires souvent méconnus ou sous-estimés.

Il fait aussi le lien entre les traitements médicamenteux (drugs, en anglais…) et les drogues, classées en deux catégories : les drogues calmantes et antidouleur (morphine, héroïne, fentanyl, cannabis) et les drogues excitantes (cocaïne, LSD, ecstasy, amphétamines) dont la plupart ont d’abord été des médicaments avant d’être retirés du marché.

Le livre réaffirme également la supériorité de la thérapie dans le traitement de la plupart des malaises de l’âme…

*

91yQxGitx3L

Irvin Yalom « L’art de la thérapie » (2002)

« S’inquiétant de voir la psychothérapie de plus en plus altérée pour des raisons d’ordre économique, et appauvrie par des formations allégées, Irvin Yalom a voulu s’adresser aux nouvelles générations de thérapeutes et de patients » peut-on lire sur la quatrième de couvetrture. En s’inspirant des Lettres à un jeune poète de Rainer Maria Rilke, Yalom formule ses conseils aux jeunes thérapeutes et esquisse les contours de la thérapie existentielle.

La psychothérapie existentielle postule que le conflit interne qui nous perturbe et notre désespoir découlent en partie de notre confrontations aux « données » de l’existence : la mort, l’isolement, le sens de la vie et la liberté. Dures réalités de la condition humaine…

*

 

Patrick Déniel – psychopraticien

Nantes / Paris

06 31 83 75 07