Approche thérapeutique

J’ai suivi la formation dispensée par le Centre interdisciplinaire de formation à la psychothérapie relationnelle (Cifpr), à Paris. Située au carrefour de quatre matières cardinales – la psychanalyse, la gestalt-thérapie, l’approche psycho-corporelle (notamment l’analyse bioénergétique) et le groupe psychothérapique – cette formation permet de développer une pratique intégrative qui libère de la limitation à une seule approche et à un seul cadre de référence.

*

En individuel, mon approche thérapeutique allie :

– une écoute sensible de type psychanalytique, dans l’interaction avec le patient

– une attention à ce qui se passe dans la relation dans l’ici-et-maintenant, à l’image de ce que propose la gestalt-thérapie

– une approche par le corps, qui permet de lever certains blocages difficile à atteindre dans la verbalisation

La première séance est pour moi l’occasion de comprendre ce qui vous amène en consultation, et pour vous de poser toutes les questions que vous souhaitez sur ma pratique et le cadre dans lequel je travaille (tarif, organisation des séances, fréquence, annulation…).

Les séances se déroulent en face-à-face et durent environ cinquante minutes.

*

Je pratique également avec ma collègue Magali Cipriani la thérapie individuelle en situation de groupe. Ce travail repose sur une approche dite « intégrative » : il est conduit en alternant des phases plus analytiques (travail par la parole sur l’inconscient et le préconscient) et des phases émotionnelles (travail sur le corps, sa mémoire, sa cuirasse caractérielle et les émotions enfouies). Nous nous appuyons sur plusieurs techniques comme la Bio-énergie et le psychodrame, ou encore le rêve éveillé.

Le groupe permet de travailler plus spécifiquement la relation à l’autre beaucoup plus difficile d’accès en individuel, mais aussi d’explorer les dimensions plus archaïques de la psyché et par là même d’accéder aux émotions enfouies pour débloquer l’énergie et remédier aux problèmes rencontrés.

Le groupe permet aussi d’utiliser des approches variées dans un cadre spatial et temporel différent en choisissant la technique adaptée à chaque personne et de bénéficier de la présente étayante d’autres personnes également engagées dans une thérapie et désirant aller vers un mieux-être. Ce travail se conduit dans un cadre sécurisant car défini par des règles partagées.

Combiné à des séances individuelles, qui permettent de travailler ce qui se passe dans le groupe en amont et en aval, il enrichit et favorise l’évolution de chacun.

Les séances de thérapie en groupe ont lieu à Paris, un dimanche par mois.

 

Patrick Déniel – psychopraticien

Nantes / Paris

06 31 83 75 07