Approche thérapeutique

Paul Sérusier « L’Aven au bois d’amour » ou « Le Talisman » (1888)

J’ai suivi la formation dispensée par le Centre interdisciplinaire de formation à la psychothérapie relationnelle (Cifpr), à Paris. Située au carrefour de quatre matières cardinales – la psychanalyse, la gestalt-thérapie, l’approche psycho-corporelle (notamment l’analyse bioénergétique) et le groupe psychothérapique – cette formation permet de développer une pratique intégrative qui libère de la limitation à une seule approche et à un seul cadre de référence.

En individuel

Mon approche thérapeutique allie :

  • une écoute sensible de type psychanalytique, dans l’interaction avec le patient
  • une attention à ce qui se passe dans la relation dans l’ici-et-maintenant, à l’image de ce que propose la gestalt-thérapie
  • une approche par le corps, qui permet de lever certains blocages difficile à atteindre dans la verbalisation

La première séance est pour moi l’occasion de comprendre ce qui vous amène en consultation, et pour vous de poser toutes les questions que vous souhaitez sur ma pratique et le cadre dans lequel je travaille (tarif, organisation des séances, fréquence, annulation…).

Les séances se déroulent en face-à-face et durent environ cinquante minutes.

En groupe

Je pratique avec ma collègue Magali Cipriani la thérapie individuelle en situation de groupe. Le groupe est un bon complément à la thérapie individuelle. Ce travail est conduit en alternant des phases analytiques (travail par la parole sur l’inconscient et le préconscient) et des phases émotionnelles (travail sur le corps et les émotions enfouies). Nous nous appuyons sur plusieurs techniques comme la Bio-énergie et le psychodrame, ou le rêve éveillé.

Ce travail permet de travailler la relation à l’autre d’une façon différente par rapport à la thérapie individuelle, et d’explorer les dimensions plus archaïques de la psyché. Il permet aussi, dans un cadre sécurisé, de travailler son rapport au groupe.

Les séances de thérapie en groupe ont lieu à Paris, un dimanche par mois.

Patrick Déniel

psychopraticien relationnel

06 31 83 75 07

patrickdenielpsy@gmail.com