Qui suis-je ?

“Je pratique une psychothérapie relationnelle qui met au centre de la pratique la relation entre le patient et le thérapeute »

Avant de devenir psychopraticien, j’ai mené pendant vingt ans une carrière de journaliste dans la presse professionnelle. J’ai notamment travaillé au magazine l’Usine Nouvelle, où j’ai dirigé une équipe de journalistes en tant que chef de service.

En 2006, suite à des événements personnels, j’ai entamé une thérapie. D’abord avec une art-thérapeute, puis avec un psychanalyste. Au milieu de ce parcours a germé l’idée d’accompagner à mon tour d’autres personnes à la rencontre d’eux-mêmes.

J’ai suivi pendant sept ans une formation au Centre interdisciplinaire de formation en psychothérapie relationnelle (Cifpr). Une école située au carrefour de plusieurs approches (psychanalyse, gestalt thérapie, analyse bioénergétique et pratique du groupe). Cette formation empêche, à mon avis, d’être enfermé dans un cadre théorique trop rigide.

J’ai été pendant deux ans et demi observateur et assistant dans un groupe de thérapie avant de me lancer comme thérapeute de groupe. Je suis engagé dans un travail de supervision régulier. Je continue de me former régulièrement, notamment en ce moment à l’analyse des rêves.

Je suis membre de la Société française de Psychanalyse Intégrative (SFPI), association qui regroupe des praticiens partageant les mêmes convictions au plan théorique et clinique en matière de psychanalyse intégrative.

Je suis enfin membre adhérent du Syndicat national des praticiens en psychothérapie relationnelle et psychanalyse (SNPPsy), fondé en 1981, qui regroupe des praticiens d’écoles de pensées et de références théoriques diverses. Ce syndicat rassemble autour de la notion d’une psychothérapie relationnelle, qui met au centre de la pratique la relation entre le patient et le thérapeute.

Bowen

A Nantes, je suis accompagné le mardi matin par mon chien Bowen, un Golden retriever de dix mois. J’ai amené Bowen dans ma pratique avec mon instinct, dans un élan de créativité. Car j’ai la conviction que sa présence peut être un bénéfice pour mes patients. Le Golden retriever est à l’origine un chien de chasse, sélectionné pour rapporter (« to retrieve » en anglais) le gibier. Il adore faire des trous dans le sol, se promener fièrement avec un gros bout de bois en travers de la gueule, et se rouler dans la boue. Pas franchement un chien de salon. Mais c’est surtout un chien réputé pour être intelligent, complètement dénué d’agressivité, et surtout très affectueux. On le retrouve souvent avec son cousin le Labrador dans les univers où la médiation animale est utilisée. Il adore la compagnie des humains. Et leurs caresses. Bref un chien dans la relation.

Prendre rendez-vous

A Nantes, je reçois les lundi, mardi et mercredi dans mon cabinet proche de la cathédrale. A Paris, je reçois les jeudi et vendredi toutes les deux semaines, au sein du CPBPL, au métro Père Lachaise.

Retour en haut