Quand entreprendre une thérapie ?

Envie de se libérer, de redonner un sens à son existence, de se sentir exister davantage, d’être plus créatif ou tout simplement plus apaisé ?

Certains symptômes (anxiété, panique, troubles alimentaires, perte de sommeil, troubles sexuels, addictions…) sont des indications qui peuvent mener à entreprendre une thérapie.

La psychothérapie permet aussi de traverser les épreuves et les traumatismes qui émaillent la vie (deuil, maladie, rupture, naissance, accident, burn-out…).

Elle est aussi indiquée pour lutter contre un mal-être, des difficultés relationnelles, un état dépressif, un manque de confiance, la sensation d’enfermement dans des schémas répétitifs… Autant d’états qui sont parfois installés depuis longtemps.

La thérapie n’est pas seule voie pour se libérer de ce qui nous encombre et pour aller mieux. Elle peut permettre d’engager les processus nécessaires à l’émergence des changements que vous souhaitez, et que vous n’arrivez pas à faire tout seul.

Le Snppsy, syndicat auquel j’adhère, a rédigé un guide pratique à destination des personnes qui souhaitent entamer une thérapie : http://www.snppsy.org/Guide-pratique-du-consultant

 

Patrick Déniel – psychopraticien

Nantes / Paris

06 31 83 75 07