Thérapie de couple
La vie d’un couple n’est pas un long fleuve tranquille. Il se peut que le couple traverse une ou plusieurs période de crise. Certains moments particuliers peuvent déclencher ces tensions : engagement lors d’un mariage ou d’un Pacs, naissance d’un enfant, départ d’un enfant, départ à la retraite, changement professionnel ou période de chômage, etc. La thérapie de couple est un espace sécurisé où les deux partenaires peuvent réfléchir ensemble à leur relation.
Cet exercice n’est pas forcément chose aisée. Les deux partenaires peuvent avoir besoin d’un regard extérieur. Un tiers qui leur permet d’explorer comment fonctionne leur couple aujourd’hui et la façon dont ils aimeraient qu’ils fonctionne. Ce questionnement peut aller jusqu’à se poser la question de savoir s’il faut rester ensemble ou se séparer.
Comment mieux communiquer ?
Lors des séances de thérapie de couple, nous explorons plusieurs aspects de la relation. En effet, nous allons regarder comment les deux partenaires communiquent. Il s’agit d’imaginer la façon dont ils pourraient changer leur communication. Ensemble, nous essayons de repérer ensemble les schémas répétitifs dans lesquels le couple est entraîné sans que les deux partenaires aient la sensation de pouvoir les éviter. Nous explorons la notion de conflit et nous allons voir du côté des émotions et leur expression chez l’un ou chez l’autre.
Nous pouvons aller explorer les facteurs inconscients qui sont présents pour l’un et pour l’autre dans la relation. Chacun des deux partenaires peut être agité par des conflits internes qu’il tente de résoudre dans la relation de couple. Pour cela, nous pouvons aller chercher dans l’histoire de chacun les facteurs inconscients qui peuvent expliquer les blocages d’aujourd’hui.
Je reçois les couples pour des séances de Thérapie de couple à Nantes et à Paris. La séance dure environ une heure et demie. N’hésitez pas à prendre contact avec moi pour échanger sur la pertinence d’une séance de couple.
Prendre rendez-vous
A Nantes, je reçois les lundi, mardi et mercredi dans mon cabinet proche de la cathédrale. A Paris, je reçois les jeudi et vendredi toutes les deux semaines, au sein du CPBPL, au métro Père Lachaise.