Quand entreprendre une thérapie ?
Vous avez envie de vous libérer, de redonner un sens à votre existence, de vous sentir exister davantage, d’être plus créatif ou simplement plus apaisé ? Certains symptômes sont des indications qui peuvent mener à entreprendre un travail de thérapie avec un psychopraticien ou un psychanalyste. Certaines personnes peuvent chercher une aide pour traverser certaines épreuves dans leur vie, ou réfléchir les difficultés qu’ils rencontrent dans leur vie depuis quelques mois ou parfois quelques années :
Symptômes
- Stress
- Anxiété
- Crise de panique
- Crise d’angoisse
- Troubles alimentaires
- Perte de sommeil
- Troubles sexuels
- Addictions
- Troubles obsessionnel
Épreuves
- Deuil
- Maladie
- Rupture, séparation
- Naissance difficile
- Handicap
- Accident
- Traumatisme
- Burn-out, chômage
- Difficultés professionnelles
Difficultés
- Mal-être
- Difficultés relationnelles
- État dépressif
- Pensées suicidaires
- Manque de confiance
- Perte de sens
- Schémas qui se répètent
- Difficultés de couple
- Difficultés dans les conflits
Une première rencontre permet de comprendre quels sont les maux, les symptômes qui vous font souffrir. Elle permet de vérifier que vous êtes au bon endroit, que le thérapeute est à même de vous aider. Enfin, elle permet de voir si vous êtes en confiance avec la personne qui vous reçoit. Vous avez tout à fait le droit de rencontrer plusieurs thérapeutes (psychanalyste, psychopraticien, psychologue) avant de faire votre choix et de vous engager dans un travail de thérapie.
Le Snppsy, le syndicat de thérapeute dont je suis membre adhérent, a rédigé un guide pratique à destination des personnes qui souhaitent entamer une thérapie : http://www.snppsy.org/Guide-pratique-du-consultant. Vous y trouverez des conseils pratiques pour savoir si une thérapie peut vous aider, ou encore pour choisir votre thérapeute (les différentes disciplines ou les méthodes employées).
Prendre rendez-vous
A Nantes, je reçois les lundi, mardi et mercredi dans mon cabinet proche de la cathédrale. A Paris, je reçois les jeudi et vendredi toutes les deux semaines, au sein du CPBPL, au métro Père Lachaise.